Chargement...
 
 

Cordonier & Lamon SA

Valais AOC

Flanthey

Chemin du Tsaretton 51

3978 Flanthey

TĂ©l. : 027 458-12
 
Carton découverte
Carton dégustation
Panaché de 6 bouteilles de ce producteur

- Fendant, "Le Patricien", 75cl

- Petite Arvine,"Le Patricien", 75cl

- Triumvirat blanc, 75cl

- Cornalin, "Le Patricien", 75cl

- Pinot Noir, "Le Patricien", 75cl

- Triumvirat rouge, 75cl

Fr. 99.00 / Unité
QtĂ© 
 
 
Vins blancs
Amigne "Tentation"
Amigne, 75cl

Appartenant à la familles des cépages autochtones introduits à l’époque romaine, l’Amigne s’est merveilleusement adaptée aux terrasses sierroises.

Plutôt féminin dans sa jeunesse avec ses fragrances d’agrumes et sa douce sensualité, les années lui confèrent une robe dorée soutenue par des arômes de miel.

Elle accompagne à merveille des desserts légers dans sa jeunesse (tarte aux abricots, sorbets exotiques), alors que de vieux fromages ou des bleus lui seyent à merveille avec l’âge.

Fr. 16.70 / Unité
QtĂ© 
Fendant "Le Patricien"
Fendant, 75cl

Introduit lors de la guerre du Sonderbund, le chasselas a colonisé les sols valaisans pour en devenir le cépage principal. Roi de notre pays, il a trouvé sur les terres caillouteuses et exposées du Pischiou une zone de prédilection.

Le raisin atteint une maturité exceptionnelle grâce à un ensoleillement maximum et donne un vin fruité, ample et chaleureux qui accompagne à merveille l'apéritif, une raclette ou se marie avec délice à un saumon ou une truite fraîchement pêchée.

Fr. 11.50 / Unité
QtĂ© 
Fendant "Le Patricien"
Fendant, 50cl
Fr. 7.10 / Unité
QtĂ© 
Humagne Blanche "Le Patricien
Humagne Blanche, 75cl

Considérée comme le vin des accouchées pour sa teneur en fer supérieure aux autres vins, l'humagne blanche continue de conquérir le cœur des dames. Se prélectant dans les parchets infernaux, le raisin mûrit lentement pour être ramassé aux portes de novembre.

Les fines notes de citron et d'ananas se fondent dans une corpulence et une structure équilibrée.

Il saura agrémenter un apéritif, accompagner divers poissons ou encore un poulet grillé.

Fr. 16.70 / Unité
QtĂ© 
Johannisberg "Le Patricien"
Johannisberg, 75cl

Le Johannisberg est issu du cépage Sylvaner. Originaire d’Allemagne, dans le Rheintal, les premiers plans arrivés en Valais provenaient du vignoble du château de Johannisberg.

C’est donc pour marquer son origine que ce vin aux arômes de tilleul et à la belle amplitude a pris cette dénomination.

Fruité, corpulent et harmonieux, il se déguste idéalement avec des asperges vertes, agrémente une choucroute valaisanne et s’apprête également pour l’apéritif.

Fr. 14.90 / Unité
QtĂ© 
Malvoisie "Le Patricien"
Malvoisie, 75cl

La Malvoisie est l’appellation valaisanne du cépage Pinot gris. Originellement Pinot noir, le raisin a progressivement perdu sa teinte pour prendre celle rosée.

Notre version mi-sèche récoltée sur les terrasses jouxtant la cave présente des arômes typiques de sous-bois, de champignon et une amertume enrobée par une fine douceur.

Elle saura mettre en valeur des plats de fromage vieux accompagnés de quelques noix fraîchement décortiquées ou des desserts au chocolat noir.

Fr. 14.90 / Unité
QtĂ© 
Muscat "Le Patricien"
Muscat, 75cl

Cépage connu sous l’empire Ottoman, le Muscat a trouvé en Valais des conditions exceptionnelles. Alors que le climat sec et ventilé protège naturellement le raisin de la pourriture, son établissement sur des terrasses plutôt ombragées empêche les rayons trop directs du soleil de brûler ses odeurs muscadées et épicées.

Ces derniers se retrouvent en force en bouche, combinés à une belle vivacité, ce qui lui confère un indéniable statut pour l’apéritif servi avec des dips ou un plat valaisan. 

Fr. 15.10 / Unité
QtĂ© 
Petite Arvine "Le Patricien"
Petite Arvine "Le Patricien" , 75cl

La Petite-Arvine a franchi les Alpes du temps de l’invasion romaine. S’adaptant au fil des siècles aux conditions valaisannes, elle avait cependant quasiment disparu de notre vignoble, remplacée par le Fendant, plus productif et moins pourrisseux.

Elle a aujourd’hui retrouvé la place qui est la sienne et réjouit le vigneron par sa finesse et son nez délicat d’agrumes.

Sa vivacité en fait un vin d’apéritif idéal, ou accompagne également un plat d’huîtres, voire des hors-d’oeuvres.

Fr. 16.70 / Unité
QtĂ© 
Triumvirat blanc
Assemblage blanc, 75cl

Trois vins pour marquer l'excellence issus de trois cépages emblématiques de notre terre, mûris et soigneusement sélectionnés pour en extraire "la substantifique moelle".


Pour l'assemblage blanc, nous avons choisi le Chardonnay pour sa solide structure et ses notes citronnées. Les arômes d'agrumes de la Petite-Arvine viennent renforcer son âme. Quant à l'Amigne, elle habille somptueusement de sa corpulence, donnant une touche féminine présente au nez et en attaque.

Un vin de gastronomie pouvant admirablement être servi en apéritif. Sa garde de 5 à 6 ans lui confère une personnalité toute particulière.

Fr. 22.50 / Unité
QtĂ© 
Viognier "Le Patricien"
Viognier, 75cl

Cépage des Côtes-du-Rhône, le Viognier a remonté le fil du fleuve pour venir poser son pied sur les versants escarpés des Alpes. Nous lui avons destiné une parcelle exposée à moyenne altitude.

La sécheresse et le foehn permettent au vin d'exprimer ses notes d'abricot, de mangue et de fleurs blanches.

Sa vivacité et son extraordinaire corpulence en font un vin idéal à consommer en apéritif, en accompagnement de poissons ou lors d'un repas au fromage. Un vin découverte !

Fr. 16.00 / Unité
QtĂ© 
 
 
Vins rouges
Cornalin "Le Patricien"
Cornalin, 75cl

Le Cornalin est un cépage dont l’introduction remonte au temps des Romains. Un écrit atteste de sa présence dans notre vignoble en 1313 déjà, alors appelé “Neyrum”. De culture délicate et irrégulier dans sa production, il a trouvé dans nos terrasses un terrain de prédilection.

Le Cornalin y donne un vin puissant, charpenté et aux arômes de cerise noire.

Après 8 à 10 ans de garde, il accompagnera à merveille des steaks de boeuf ou des rôtis à la sauce aux morilles.

Fr. 18.20 / Unité
QtĂ© 
Cornalin "Le Patricien"
Cornalin, 50cl
Fr. 13.20 / Unité
QtĂ© 
Diolinoir "Le Patricien"
Diolinoir, 75cl

Cépage créé en 1970 par le Dr Henri Wuilloud, ses ascendants sont le Pinot noir et un cépage unique valaisan : le vieux rouge de Diolly. Ce dernier a doté le Diolinoir d’une robe rubis profonde, alors que le Pinot noir lui a transmis sa structure tannique, donnant un vin à la fois puissant, épicé et corpulent.

Son potentiel de garde est à la hauteur de sa formidable concentration : 8 à 10 ans sans conteste.

Le vin se mariera adéquatement avec des entrecôtes de cheval ou un filet mignon de boeuf.

Fr. 17.90 / Unité
QtĂ© 
Diolinoir "Le Patricien"
Diolinoir, 50cl
Fr. 13.00 / Unité
QtĂ© 
DĂ´le "Le Patricien"
DĂ´le, 75cl

La Dôle est le fruit de l’union entre Pinot noir et Gamay, désignés respectivement au siècle dernier sous le nom “Petite Dôle” et “Grande Dôle”, marquant l’origine française des premiers ceps.

Utilisé pour sa structure, le Pinot noir, en part prédominante, en constitue la charpente. Le Gamay, avec son fruit et sa corpulence, donne à l’assemblage son côté framboise, fraise et mûre.

Sa garde se situe entre 3 et 6 ans, donnant un vin accompagnant à merveille un magret de canard.

Fr. 13.90 / Unité
QtĂ© 
DĂ´le "Le Patricien"
DĂ´le, 50cl
Fr. 9.90 / Unité
QtĂ© 
Gamay "Le Patricien"
Gamay, 75cl

Dénommé Grande Dôle lors de son introduction en Valais, du nom de la ville française d’où sont originaires les premiers ceps, le Gamay s’est implanté dans notre canton au début du XXème siècle. Depuis l’année 2000, nous proposons la version monocépage, désirant remettre en valeur un vin fruité, gouleyant, soyeux.

Apprécié pour l’apéritif ou la raclette, il accompagne également la volaille.

Le vin se bonifie avec 2 à 3 ans de garde.

Fr. 13.80 / Unité
QtĂ© 
Humagne Rouge "Le Patricien"
Humagne Rouge, 75cl

Cépage autochtone de notre pays, l’Humagne rouge a été introduite par les patriciens romains régissant notre province éloignée de la capitale.

Généreux et aux grandes baies, il demande une rigueur dans le réglage de sa charge, avant les vendanges. Le faible rendement de nos vignes permet d’obtenir un vin concentré, aux arômes épicés et sauvages, dont l’apogée se situe entre 6 et 8 ans.

Il apprécie particulièrement la compagnie des viandes de chasse et des sauces relevées.

Fr. 17.70 / Unité
QtĂ© 
Humagne Rouge "Le Patricien"
Humagne Rouge, 50cl
Fr. 12.90 / Unité
QtĂ© 
Merlot "Le Patricien"
Merlot, 75cl

Cépage originaire du Bordelais, on le connaît en Suisse dans sa version tessinoise. Il fait ses premiers pas en Valais depuis quelques années, occupant des terrains de deuxième zone orientés au sud. Depuis 2003, nous lui avons donné une terre d’accueil au-dessous de Chelin.

Les premières cuvées ont donné un vin structuré, au nez complexe de fruit et d’épice. Les tanins fins augmentent sa corpulence.

Vin de garde (5-8 ans), il s’accorde avec des viandes rouges épicées.

Fr. 17.70 / Unité
QtĂ© 
Pinot Noir "Le Patricien"
Pinot Noir, 75cl

Cépage bourguignon par excellence, le Pinot noir a conquis la Suisse entière au siècle dernier. Plantés sur les terrasses des Perraches, au-dessus de la cave, les barbus datent de 1947, lors du défrichement du terrain.

Peu productif, le raisin donne un vin concentré, épicé et chaleureux. Les tanins soyeux en grande quantité en constituent la colonne vertébrale. Sa garde se situe entre 8 et 10 ans.

On le boira avec des fromages à la crème ou tout simplement avec une fondue bourguignonne !

Fr. 14.10 / Unité
QtĂ© 
Pinot Noir "Le Patricien"
Pinot Noir, 50cl
Fr. 10.00 / Unité
QtĂ© 
Syrah "Le Patricien"
Syrah, 75cl

Cépage emblématique des Côtes du Rhône, la Syrah a conquis l’ensemble de la planète. Nous l’avons introduite aux détours des années 1990 et lui avons réservé les terres rôties d’Uvrier et de Ban.

Généreuse, elle demande un suivi intransigeant au niveau du rendement.Bien réglée, elle donne un vin puissant, corpulent aux arômes poivrés et épicés.

D’une garde de 8 à 10 ans, elle s’accorde avec des vieux fromages, des fondues chinoises, des grillades marinées ou des viandes braisées.

Fr. 17.00 / Unité
QtĂ© 
Syrah "Le Patricien"
Syrah, 50cl
Fr. 12.30 / Unité
QtĂ© 
Syrah Fût de Chêne
Syrah, 75cl

La Syrah, cépage rhodanien par excellence, se prête merveilleusement bien à l'élevage sous bois.

Avec ses arômes épicés, poivrés et fruités, elle se marie magnifiquement avec les tanins du fût de chêne et gagne en corpulence, en finesse et en douceur.

Ses arômes se complexifient, prenant des teintes mocca, café et toasté, alors qu'en bouche ses tanins soyeux et sa corpulence vous séduiront.

Un vin complexe, long et intense qui se marie avec des viandes rouges, des fromages vieux ou encore une charbonnade.
A déguster après 8 à 10 ans de garde !

Fr. 20.50 / Unité
QtĂ© 
Triumvirat rouge
Assemblage, 75cl

Trois vins pour marquer l'excellence issus de trois cépages emblématiques de notre terre, mûris et soigneusement sélectionnés pour en extraire "la substantifique moelle".

L'assemblage rouge se veut félin, complexe et harmonieux. Le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Diolinoir sont des cépages puissants, épicés et fruités. Un passage partiel en barrique apporte une touche tannique et des arômes de mocca, de café et de toast grillé. Le subtil équilibre entre ces composantes atteindra son apogée dans les 6 à 8 ans.

L'assemblage accompagne à merveille les viandes rouges et les plats de fromages d'alpage. Un grand cru, assurément !

Fr. 22.70 / Unité
QtĂ© 
 
 
Vins rosés et vins doux
DĂ´le Blanche "Le Patricien"
Rosé de Pinot-Gamay, 75cl

Comme sa soeur de couleur, la Dôle blanche est le résultat de l’assemblage de Pinot noir et de Gamay. Sa teinte saumonée est obtenue par un pressurage doux et immédiat consécutif à l’encavage.

Nous sélectionnons les raisins les plus fruités pour conférer à l’assemblage des notes de framboise, de fraise des bois soutenu par une structure rafraîchissante.

Vin idéal à déguster lors d’un apéritif sous une pergola ou tout simplement en savourant des filets de perche. 

Fr. 11.70 / Unité
QtĂ© 
DĂ´le Blanche "Le Patricien"
Rosé de Pinot-Gamay, 50cl
Fr. 6.90 / Unité
QtĂ© 
Freya blanche
Freya, 37.5cl

Freya, dans la mythologie nordique, est la déesse de l’Amour et de la volupté. Notre vin, également, se veut un coquin.

Frivole et fruité, il saura séduire par sa douce sensualité. Vin léger en alcool, il se prédestine à accompagner les apéritifs.
A consommer glacé.

Fr. 6.70 / Unité
QtĂ© 
Graal
Gamay doux, 50cl

Une tentative de quête de l'absolu. Avec ce Gamay doux, nous avons voulu donner une touche originale à notre gamme, sans cesse à la recherche de nouveautés et d'innovation.

Récolté à plus de 110oOe sur les terrasses léonardines, ce vin réjouira les amateurs de foie gras poêlé, de mousse au chocolat noire et ses pépites ainsi que le melon.

Fr. 21.50 / Unité
QtĂ© 
Malvoisie flétrie
Malvoisie flétrie, 37.5cl

Premier chapitre de notre aventure des glaces, la Malvoisie surmaturée sur souche a vu le jour en 1995. Les froids hivernaux attaquant la pellicule amenènent une concentration de sucre dont la teneur peut atteindre les 180 oOe.

Un vin puissant aux arômes de miel, de mangue et de fruits confits.

En accompagnement idéal avec un dessert, un foie gras ou encore des fromages vieux

Fr. 19.90 / Unité
QtĂ© 
Muscat flétri
Muscat flétri, 37.5cl

C’est en 1997 qu’Arthur Cordonier abandonne pour la première fois deux parchets de Muscat aux morsures de l’hiver. Récolté à plus de 120oOe, les baies seront pitoyables : fripées par le froid, dégradées par des champignons, rôties par le soleil, elles vont pourtant livrer une richesse incroyable.

Aux flaveurs de citron, ananas, lichis se marient les arômes muscadés typiques du cépage et à cette formidable explosion aromatique en bouche succède une structure rafraîchissante.

Le vin s’apprécie devant un feu en hiver ou sur la terrasse d’un balcon ombragée en été, en laissant ses pensées vagabonder.

Fr. 19.90 / Unité
QtĂ© 
Triumvirat Or
Assemblage doux, 37.5cl

Trois vins pour marquer l'excellence issus de trois cépages emblématiques de notre terre, mûris et soigneusement sélectionnés pour en extraire "la substantifique moelle".

Lentement concentrés à même la souche, les raisins d’Ermitage, de Malvoisie et d’Amigne sont récoltés en décembre ou en janvier ! Le froid, le flétrissement et l’attaque de la pourriture noble donnent à l’assemblage une élégance et une profondeur impressionnantes.

Les notes de fruits exotiques et d’épices ainsi qu’une corpulence divine font de ce vin un véritable nectar.

Vieux fromages, desserts et chocolat l’accompagnent à merveille !

Fr. 21.50 / Unité
QtĂ© 
 
 

Pass ProVino


 
 

Grâce au Pass ProVino, bénéficiez d'un forfait dégustation chez nos vignerons.

Pour plus d'informations et pour commander le Pass, cliquez ici

 
 
 

Description


Innovation également avec l'introduction de gammes de prestige comme celle du "Patricien" qui se veut le miroir de l'extraordinaire diversité valaisanne. Les vins surmaturés regroupés sous la bannière "La mià follià" se veulent sensuels et accompagnent à merveille desserts, foie gras et fromages. Depuis plus de 20 ans maintenant, nous cherchons à maîtriser l'élevage en barrique et proposons de magnifiques produits équilibrés et puissants. Pour couronner la gamme, nous avons, introduit en 2009 deux assemblages appelés "Triumvirat", véritables cartes de visite de notre production.

Mais le vin doit vous séduire pour lui-même ! Venez découvrir ses richesses lors de votre prochaine visite dans nos murs ! Peut-être le découvrirez-vous lors d'une de nos rencontres ! Mais il est aussi tout à fait possible de commander quelques échantillons. C'est avec grand plaisir que nous vous les ferons parvenir afin que puissiez vous laisser convaincre chez vous, en toute quiétude !

 
 

détails

 
 

Message au vigneron

 
 
Commandez vos bouteilles en ligne...
Prix propriete!