Chargement...
 
 

Domaine des Bonnettes

Genève AOC

Coteau de Lully

Route de Soral 99, Lully

1233 Bernex

Tél. : 0792268
 
Carton Découverte
Carton de dégustation
Panaché de 6 bouteilles de ce producteur

- La Chapelle, Chasselas, 75cl

- Sauvignon Blanc, 75cl

- Les Peupliers, Rosé de Gamay, 75cl

- Le Clos, Gamay, 75cl

- Pinot Noir, 75cl

- Gamaret, 75cl

Fr. 72.50 / Unité
Qté 
 
 
Vins Blancs
La Chapelle - Genève AOC
Chasselas, 75cl

Vin du cépage Chasselas dont l’origine, très controversée, pourrait être lémanique. Le Chasselas est cultivé comme raisin de table à travers le monde. La Suisse est l’une des rares régions qui le vinifie.

Le Chasselas est le cépage blanc le plus cultivé de Suisse. Il s’exprime à merveille sur les différents terroirs de Suisse romande. Discret, subtil et fin, il donne des vins au bouquet fruité et floral. L’équilibre du Chasselas est basé sur une structure modérée et une acidité généralement plutôt basse.

Fr. 9.00 / Unité
Qté 
La Chapelle
Chasselas, Genève AOC, 50cl
Fr. 6.50 / Unité
Qté 
 
 
Vins Rouges
Le Clos
Gamay, 75cl

Le Gamay est le cépage rouge du Beaujolais. Des analyses génétiques récentes ont montré qu’il est issu d’un croisement spontané entre le Pinot et le Gouais blanc. C’est le cépage rouge le plus cultivé à Genève.

Il possède un bouquet fruité parsemé de notes épicées. Doté d’une bonne structure et d’un agréable fruité, il enchante par sa fraîcheur et sa vivacité.

Fr. 10.00 / Unité
Qté 
Le Clos
Gamay, Genève AOC, 50cl
Fr. 7.00 / Unité
Qté 
Pinot Noir
Pinot Noir, 75cl

Originaire de la Bourgogne, le Pinot noir est un cépage très ancien qui était très répandu au Moyen Age en Bourgogne et au centre de la France. Il se cultive dans de nombreux pays viticoles du monde. A Genève, on le trouve depuis les années 50.

Le Pinot noir se caractérise par un bouquet fin, subtil et complexe avec des notes de griotte et de framboise. D’une intensité colorante moyenne, il produit un vin alliant puissance et finesse.

Fr. 13.00 / Unité
Qté 
Gamaret
Gamaret, 75cl

Le Gamaret a été obtenu à la Station de Changins en 1970. Il résulte d’un croisement entre le Gamay et le Reichensteiner (cépage blanc allemand). Il s’est rapidement diffusé dans le vignoble genevois où il s’exprime à merveille.

Le bouquet du Gamaret est complexe avec des notes fruitées et épicées. Il donne un vin très coloré, concentré, puissant et riche en tanins soyeux. Il est devenu l’un des cépages emblématiques du vignoble du bout du lac.

Fr. 15.00 / Unité
Qté 
Gamaret fût de chêne
Gamaret fût de chêne, 75cl

Issu de la même vendange que le Gamaret vinifié en cuve, cette version de gamaret se distingue par le moelleux et la structure que lui confère l'élevage en barriques. Il est complexe et d'une grande vinosité.

Fr. 18.00 / Unité
Qté 
 
 
Vins Rosés
Les Peupliers - Genève AOC
Rosé de Gamay, 75cl

Vin rosé issu du cépage Gamay. Sa couleur, sa fraîcheur et sa vivacité vous donneront certainement envie de le savourer durant les douces journées ou soirées d’été. Et pourquoi pas à l’ombre d’un … peuplier ? C'est principalement un vin d’été, mais pas uniquement...

Fr. 9.50 / Unité
Qté 
Les Peupliers
Rosé de Gamay, Genève AOC, 50cl
Fr. 6.50 / Unité
Qté 
 
 

Pass ProVino


 
 

Grâce au Pass ProVino, bénéficiez d'un forfait dégustation chez nos vignerons.

Pour plus d'informations et pour commander le Pass, cliquez ici

 
 
 

Description


Dominant la plaine de l’Aire, le coteau de Lully se trouve sur la commune viticole de Bernex, à l’ouest de la ville de Genève. C’est sur ses pentes argilo-calcaires orientées sud à sud-ouest que se situe le vignoble du Domaine des Bonnettes (altitude 410 à 480m). Les vignes sont conduites en taille Guyot basse avec une densité de plantation de 8500 à 10000 ceps/hectares.

Le Domaine des Bonnettes est exploité par Dominique Maigre. La famille Maigre est l’une des plus anciennes familles paysannes de Lully. Jean-Louis (1861-1930), puis John son fils (1903-1971) y exploitaient un petit domaine constitué de quelques parcelles de vigne, de cultures et de quelques têtes de bétail. A partir des années 60, Jean (1939-2012), fils de John, réoriente peu à peu le domaine en se séparant du bétail et en agrandissant progressivement la surface de l’exploitation dédiée à la viticulture. Cette évolution a permis d’atteindre les 7 hectares actuels. En 2005 Jean remet le domaine à son frère Dominique.

Ayant suivi une formation d’ingénieur agronome de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) tout d'abord, puis obtenu le titre de Dr en sciences techniques de l'EPFZ, Dominique décide de retourner à la base pour se consacrer à la conduite et à la gestion de l’exploitation. Cette réorientation s’opère après un parcours professionnel dédié pour l’essentiel à la recherche en viticulture. A la reprise de l'exploitation, la vendange est alors vendue en totalité sous forme de raisins. Après quelques années de pratique et de réflexion, l’idée de proposer les vins du domaine fait son chemin et abouti durant l’année 2010. C’est ainsi que dès le printemps 2011, le domaine peut proposer ses premiers produits issus du millésime 2010. L’exploitation prend alors le nom de Domaine des Bonnettes. Cette dénomination a été inspirée du nom des vignes surplombant le cœur de l’exploitation.

Nous vous recevons très volontiers au caveau, n’hésitez donc pas à nous appeler pour réserver votre dégustation.

 
 

détails

 
 

Message au vigneron

 
 
Commandez vos bouteilles en ligne...
Prix propriete!